Logo guitare copyright BP

La guitare acoustique folk

Retour à la page Enseignement

 

- COURS -

Quoi de plus merveilleux que le son des cordes métalliques ! Pour ceux qui sont accros de la guitare folk, voici quelques tuyaux de base pour mieux se lancer dans le style folk ...

Un des principes même du "finger picking" consiste à créer un accompagnement automatique à l'aide des basses, un peu dans le même esprit que la main gauche du pianiste de jazz. Une fois cet automatisme en place, il est beaucoup plus facile de déchiffrer et jouer une tablature. Par la suite, ceci vous permettra aussi d'improviser facilement un petit morceau de guitare en plaçant une simple mélodie sur une suite d'accord de votre choix ... C'est d'ailleurs ce que j'ai tout simplement fait pour vous trouver l'exemple de ce cours !

Mise en pratique :

A priori, vous devrez donc placer une basse sur chaque temps et c'est le pouce droit (gauche chez le gaucher) qui se chargera ce ce travail en pincant une corde sur chaque temps. Voyons l'exemple suivant :

Illustration tablature folk 1

Le doigté main droite est mentionné sous la tablature; Remarquez que le pouce assure chaque basse sur le temps et les autres doigts respectent scrupuleusement la règle suivante (vous devez en faire autant !) l'index pince la corde de SOL (3e), le majeur pince la corde de SI (2e) et l'annulaire est réservé à la corde de MI (1e). Le piège se trouve bien sûr à la dernière mesure où le pouce se retrouve seul et continue à assurer le tempo un peu à la manière d'une contrebasse restée seule en piste; ceci est d'ailleurs tout à fait typique du finger-picking.

Quant au doigté main gauche, il est très simple, à condition de bien connaitre vos accords de base (*) il suffit de rajouter quelques notes mélodiques et le tour est joué !

Je suis tellement sympa avec vous que tenez ... je vous ai enregistré cet exemple que vous pouvez entendre en cliquant ci-dessous :

Illustration K7

 

TRUC ! La plupart du temps, les accords proposent le même jeu de basse ... alors autant les apprendre par coeur, vous les jouerez plus vite en les reconnaissant de suite. Voici le jeu type que vous trouverez le plus souvent sur les positions de base du guitariste folk :

Illustration tablature folk 2

Vous constaterez que les accords de type C (DO) et B7 (SI7) posent quelques difficultés puisqu'il vous faudra déplacer un doigt de la main gauche pour jouer la grosse corde de MI. Remarquez aussi que les accords de D (RE) ont comme particularité de faire descendre le jeu de pouce jusqu'à la corde de SOL (3e), ce qui n'est pas sans risque !

(*) En cas vous pouvez consulter le cours sur les premiers accords à la rubrique guitare d'accompagnement

- Bruno Ulysse PAUVAREL -
© BP 99 ® PUB Editions 2000
Retour à la page Enseignement

Page d'accueil| Profession musicien| Activités musicales| Enseignement| Una Ramos| Ecrivez-moi !| Carqueiranne


© PUB Editions