Logo guitare copyright BP

- La guitare d'accompagnement -

Retour à la page Enseignement

 

- COURS 1 -

APPRENDRE A LIRE UNE GRILLE-TABLATURE
- Les 8 accords de base -

La grille-tablature est la manière la plus simple d'apprendre les positions d'accords sans avoir recours au solfège. Un simple schéma représente un manche de guitare sur lequel est mentionné l'emplacement des doigts de la main gauche appuyant les cordes. Il suffit ensuite de pincer les cordes avec la main droite pour que l'accord sonne.

Respectez scrupuleusement les doigtés ! Même si, plus tard, vous pouvez être amené à les modifier. Plusieurs générations de guitaristes les ont forgés pour vous aider à jouer vite et bien !

Illustration grille tablature

NOTES :
- Les chiffres mentionnés dans les petits ronds correspondent aux doigts de la main gauche : 1 pour index, 2 pour majeur, 3 pour annulaire et 4 pour l'auriculaire.
- La petite croix (X) sur le haut du sillet indique qu'il faut éviter de pincer cette corde. soit parce qu'elle ne sonne pas bien dans l'accord cité, soit parce qu'elle est complètement fausse !

 

IMPORTANT : Les ongles de la main gauche doivent être coupés courts. Si vous avez des ongles plus longs que la pulpe des doigts, il vous sera impossible d'appuyer correctement les cordes contre la touche. Jeunes filles coquettes, nous en sommes désolés : Ah, l'amour ... de la guitare !

Il est complètement inutile d'essayer d'apprendre dès maintenant des tonnes d'accords ! Seuls les 8 accords majeurs et mineurs de bases doivent être appris par coeur, c'est la seule condition pour jouer vite et bien. Travaillez d'abord des positions faciles comme les MI et les LA en vous assurant que toutes les cordes sonnent bien. Cependant, pour vous entraîner à les passer rapidement, rien ne vaut quelques grilles de chansons que vous trouverez dans le cours suivant.

5 ACCORDS MAJEURS :

Illustration 5 accords majeurs

3 ACCORDS MINEURS

Remarquez le petit m indiquant que l'accord est mineur

Illustration 3 accords mineurs

 

Si vous avez un peu mal au bout des doigts, c'est normal, c'est le métier qui rentre ! Avec un peu de pratique, vous aurez vite de la corne au bout des doigts et il vous sera facile d'appuyer sans forcer.

NOTE : Apprenez vite le système de chiffrage international des accords par lettre, celui-ci est devenu un Standard dans le monde musical populaire et c'est ce chiffrage que vous lirez dans la plupart des partitions que vous trouverez dans le commerce. En plus de sa rapidité de lecture et d'écriture, ce système a l'avantage de désigner les accords (groupe de notes) et non pas les notes isolées. Attention cependant, les français lisent et écrivent "C" mais continuent à dire "do majeur" : A =La - B =Si - C =Do - D =RE - E =Mi - F =Fa - G =Sol

- Bruno Ulysse PAUVAREL -
© BP 93 ® PUB Editions 2000

- COURS 2 -

LES ACCORDS DE SEPTIEME

Grâce aux accords de septième, vous allez pouvoir enrichir votre répertoire à moindre effort. Souvent plus faciles à passer que les accords de base, leur sonorité riche et agréable est même indispensable au monde du blues et du jazz. Voici les plus faciles et les plus courants, à apprendre tout de suite par coeur bien entendu !

Attention, la septième existe sous deux formes différentes à ne jamais confondre : 7e mineure (7e de dominante) ou bien 7e majeure (sensible). À l'inverse de la tierce déterminant le mode majeur ou mineur de l'accord de base, la forme de la septième n'est précisée que dans le cas d'une septième majeure et s'écrit 7M ou 7maj (remplacé parfois par le signe Ć en notation jazz (CĆ )

Mais rien ne vaut l'exemple :

C7 (Do7) = accord de Do majeur avec 7e mineure
Cm7 (Dom7) = accord de Do mineur avec 7e mineure
C7M (Do7M) = accord de Do majeur avec 7e majeure
Cm7M (Dom7M) = accord de Do mineur avec 7e majeure

6 ACCORDS MAJEURS AVEC SEPTIEME

Illustration 6 accords 7e

3 ACCORDS MINEURS AVEC SEPTIEME

Illustration 3 accords min 7e

2 ACCORDS MAJEURS AVEC SEPTIEME MAJEURE

Illustration 2 accords 7 maj

- Bruno Ulysse PAUVAREL -
© BP 93 ® PUB Editions 2000

- COURS 3 -

PREMIÈRES GRILLES D'ACCORDS

Ces grilles sont destinées à vous apprendre à enchaîner les accords de base jusqu'à parfaite régularité et assimilation. Avec votre pouce, pincez sur chaque temps, toutes les cordes concernées par chaque accord. A jouer jusqu'à épuisement, bien sûr !

Respectez les doigtés mentionnés sur les grilles-tablatures et remarquez que certains accords ont des positions très proches. Ainsi le E (Mi), Em (Mim), A (La) et Am (Lam) se placent très rapidement en décalant simplement d'une corde les doigts 2 et 3 de la main gauche, ensuite les doigts 1 et 4 pourront compléter cette position de base :

Illustration grille d'accords 1

Les barres obliques placées après les noms d'accord indiquent des répétitions du même accord

• Plus simple, les accords Am (Lam) et E (Mi) ont les mêmes positions de base mais décalées d'une corde :

Illustration grille d'accords 2

• Un accord plus écarté : le C (Do); Les doigts 1 et 2 restent en place depuis le Am (Lam) :

Illustration grille d'accords 3

• 2 et 3 sont des doigts "pivots" pour les accords C (Do), F 7M (Fa7M) et G (Sol 7). Aïe ! c'est plus difficile :

Illustration grille d'accords 4

• Une suite "sympa", l'anatole, que l'on retrouve dans de nombreuses chansons. Attention au 2/4, ça va vite :

Illustration grille d'accords 5

• Voici une grille de type "blues" à 12 mesures avec un accord très courant, le D (RE) :

Illustration grille d'accords 6

Pour un blues plus réaliste, essayez donc de jouer la même grille avec des accords de 7e. Plus tard, vous retrouverez la même grille en Ml. Tonalité plus courante chez les bluesmen ... Yeah !

RÈGLE D'OR : On ne doit jamais sentir le passage d'accord et interrompre la mesure.

Afin de respecter la mesure, vous devez prendre un tempo lent. En effet, la difficulté réside dans l'enchainement des accords. En prenant un tempo trop rapide, le temps nécessaire au changement d'accord donnera un résultat haché tout à fait anti-musical genre : A / / / ... une heure après ... D / / / ... une heure après ... A / / / etc.

C'est tout simplement nul et horripilant pour vos voisins. Aussi, au début, avalez votre fierté et prenez un tempo raisonnable pour ne pas marquer de pause entre chaque accord. En musique, ce qui compte, c'est la régularité. On vous reprochera rarement un tempo un peu lent mais vous risquez les sifflets en cas de tempo irrégulier.

- Bruno Ulysse PAUVAREL -
© BP 93 ® PUB Editions 2000

PROCHAIN COURS : "les premiers morceaux"

Retour à la page Enseignement

Page d'accueil| Profession musicien| Activités musicales| Enseignement| Una Ramos| Ecrivez-moi !| Carqueiranne


© PUB Editions