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La guitare

sud-Américaine

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- COURS -

Ma complicité musicale avec le flutiste et soliste international Argentin Uña Ramos, m'a permis d'explorer beaucoup de recoins si particuliers de la guitare sud-américaine ...

Dans ce premier aperçu de la guitare sud-américaine, je vais d'abord vous montrer la première chose qui m'a séduit dans la façon de jouer des guitaristes Argentins : la qualité de leur rythmique, pleine de souplesse, de fluidité et surtout d'une remarquable efficacité. Les plaqués sont puissants mais jamais lourds, comme compressés, le rapport entre les cordes basses et aigues toujours parfait; Les basses sont précises et présentes, les aigus sont claires et incisifs. Un guitariste argentin se passe volontier de bassiste ou de percussions tant ses rythmiques sont claires et efficaces ! Certes, le guitariste sud-Américain appuie son talent par une culture rythmique d'une richesse immense.
Nous ne traiterons d'ailleurs pas, dans cet article, des différents rythmes sud-Américains, nous verrons cela plus tard, mais voyons d'abord ...

Comment appliquer cette technique sur des rythmes plus simples "à l'européenne":

C'est surtout la souplesse du poignet qui permet cela. Le guitariste argentin peut faire tourner son poignet sous différents angles et à des vitesses tout simplement extraordinaires. Cette technique est certainement héritée de la technique espagnole "flamenco" poussée à l'extrème par l'existence de rythmes "fous" indiens (cf . les rythmiques au charango). Des poignets qui roulent à la double-croche avec un tempo autour de 200 ne le gènent absolument pas (essayez vous verrez, ça va très vite mais attention aux tendinites !) et surtout il peut inverser les sens de l'attaque des cordes à tout moment et même plaquer les cordes en "roulant" indifféremment vers le haut ou vers le bas !

Comment travailler :

• Tout d'abord, vérifiez si vous avez le poignet droit (ou gauche pour les gauchers) assez souple pour effectuer des allers-retours sur les cordes à la croche (c.a.d. 2 notes par battement) au tempo minimum de 208 (maximum du métronome). Soyez content nous n'en sommes pas à la double-croche comme cité plus haut ! Si vous n'y arrivez pas, entrainez-vous chaque jour en commencant avec un tempo plus lent. Attention : ne forcez pas trop au début, à cause des risques de tendinites.

TRUC : Si votre poignet droit est vraiment très souple, vous devriez même faire claquer vos doigts l'un sur l'autre en agitant simplement le poignet tout en laissant la main "morte".

• Travaillons ensuite le plaqué sud-Américain : Pour cela il faut faire attention à ne pas étouffer lourdement toutes les cordes avec toute la main au moment du plaqué; Bien au contraire, frappez sèchement (sans forcer) les 6 cordes de la guitare avec le gras du pouce droit et le prolongement du pouce jusqu'à la 2e articulation tout en roulant le poignet de façon à pouvoir envoyer les ongles des doigts (surtout le majeur) frapper les 3 cordes aigues. En fait les cordes aigues sont "envoyées" juste avant que le pouce n'étouffe les cordes et frappe les basses. Parfois, on pourra laisser résonner la petite corde de mi (1e), voire la corde de si (2e) mais le plus souvent on entendra juste une petite harmonique sortir du plaqué (telle le timbre de la caisse claire de batterie).

• Profitons de l'occasion pour s'initier à un des rythmes sud-Américains les plus typiques : le classique 3/4-6/8 que l'on fera tourner sur une grille d'accords toute aussi classique : Am (LAm) - Dm (RÉm) - G7 (SOL7) - C (DO) etc.

Jetez un coup d'oeil sur la partition ci-dessous et lancez-vous en prenant bien soin de respecter l'esprit du 6/8-3/4 : En effet, vous devez jouez en 6/8 sur une mesure comptée en 3/4 . Pour cela, le mieux est de battre du pied toutes les noires (je vous l'ai indiqué par un point noir au dessus de la portée) et de vérifier que votre pied tombe bien toutes les 2 croches et non pas toutes les 3 croches tel qu'elles sont regroupées dans la partition. Vous aurez découvert là un aperçu typique de la rythmique sud-Américaine.

Illustration partition sudamerique 1

Sur la partition, le plaqué est facilement repérable : les notes ont été représenté par des croix et le sigle "perc."placé dessous. Vous devez donc plaquer tous les premiers coups de chaque groupe de trois. Attention, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les flêches indiquent les coups vers le bas (en direction du sol) c.a.d. des graves vers les aigues.

Illustration partition sudamerique 2

 

De temps en temps, pour rompre la monotonie d'un rythme systématique, effectuez un "redoble" (redoublement) en vous inspirant de la mesure ci-contre : 

 

Illustration partition sudamerique 3

 

Maintenant la grande classe ! travaillez ce rythme de reprise, vous verrez : c'est très efficace pour relancer le 6/8-3/4 :

 

 

Voila et bonne chance ! Si votre rythme est correct, vous devriez entendre à peu près ceci :


Pour entendre,
Illustration musique cliquez ci-dessous :

Illustration K7

 

... Et voila, le tour est joué ! A bientôt pour un prochain cours sur "le rythme de TAKIRARI".

- Bruno Ulysse PAUVAREL -
- © BP 99 ® PUB Editions 2000 -
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