
- COURS -
Ma complicité musicale avec le flutiste et
soliste international Argentin Uña Ramos, m'a permis
d'explorer beaucoup de recoins si particuliers de la guitare
sud-américaine ...
Dans ce premier aperçu de la guitare
sud-américaine, je vais d'abord vous montrer la
première chose qui m'a séduit dans la
façon de jouer des guitaristes Argentins : la
qualité de leur rythmique, pleine de souplesse,
de fluidité et surtout d'une remarquable
efficacité. Les plaqués sont puissants mais
jamais lourds, comme compressés, le rapport entre les
cordes basses et aigues toujours parfait; Les basses sont
précises et présentes, les aigus sont claires
et incisifs. Un guitariste argentin se passe volontier de
bassiste ou de percussions tant ses rythmiques sont claires
et efficaces ! Certes, le guitariste sud-Américain
appuie son talent par une culture rythmique d'une richesse
immense.
Nous ne traiterons d'ailleurs pas, dans cet article, des
différents rythmes sud-Américains, nous
verrons cela plus tard, mais voyons d'abord ...
Comment appliquer cette technique sur des rythmes plus
simples "à l'européenne":
C'est surtout la souplesse du poignet qui permet
cela. Le guitariste argentin peut faire tourner son poignet
sous différents angles et à des vitesses tout
simplement extraordinaires. Cette technique est certainement
héritée de la technique espagnole "flamenco"
poussée à l'extrème par l'existence de
rythmes "fous" indiens (cf . les rythmiques au charango).
Des poignets qui roulent à la double-croche avec un
tempo autour de 200 ne le gènent absolument pas
(essayez vous verrez, ça va très vite mais
attention aux tendinites !) et surtout il peut inverser les
sens de l'attaque des cordes à tout moment et
même plaquer les cordes en "roulant"
indifféremment vers le haut ou vers le bas !
Comment travailler :
• Tout d'abord, vérifiez si vous avez le
poignet droit (ou gauche pour les gauchers) assez
souple pour effectuer des allers-retours sur les cordes
à la croche (c.a.d. 2 notes par battement) au tempo
minimum de 208 (maximum du métronome). Soyez content
nous n'en sommes pas à la double-croche comme
cité plus haut ! Si vous n'y arrivez pas,
entrainez-vous chaque jour en commencant avec un tempo plus
lent. Attention : ne forcez pas trop au début,
à cause des risques de tendinites.
TRUC : Si votre poignet droit est vraiment
très souple, vous devriez même faire claquer
vos doigts l'un sur l'autre en agitant simplement le poignet
tout en laissant la main "morte".
• Travaillons ensuite le plaqué
sud-Américain : Pour cela il faut faire attention
à ne pas étouffer lourdement toutes les cordes
avec toute la main au moment du plaqué; Bien au
contraire, frappez sèchement (sans forcer) les 6
cordes de la guitare avec le gras du pouce droit et le
prolongement du pouce jusqu'à la 2e articulation tout
en roulant le poignet de façon à pouvoir
envoyer les ongles des doigts (surtout le majeur) frapper
les 3 cordes aigues. En fait les cordes aigues sont
"envoyées" juste avant que le pouce n'étouffe
les cordes et frappe les basses. Parfois, on pourra laisser
résonner la petite corde de mi (1e), voire la corde
de si (2e) mais le plus souvent on entendra juste une petite
harmonique sortir du plaqué (telle le timbre de la
caisse claire de batterie).
• Profitons de l'occasion pour s'initier à
un des rythmes sud-Américains les plus typiques :
le classique 3/4-6/8 que l'on fera tourner sur une
grille d'accords toute aussi classique : Am (LAm) - Dm
(RÉm) - G7 (SOL7) - C (DO) etc.
Jetez un coup d'oeil sur la partition ci-dessous et
lancez-vous en prenant bien soin de respecter l'esprit du
6/8-3/4 : En effet, vous devez jouez en 6/8 sur une mesure
comptée en 3/4 . Pour cela, le mieux est de battre du
pied toutes les noires (je vous l'ai indiqué par un
point noir au dessus de la portée) et de
vérifier que votre pied tombe bien toutes les 2
croches et non pas toutes les 3 croches tel qu'elles sont
regroupées dans la partition. Vous aurez
découvert là un aperçu typique de la
rythmique sud-Américaine.
Sur la partition, le plaqué est facilement
repérable : les notes ont été
représenté par des croix et le sigle
"perc."placé dessous. Vous devez donc plaquer tous
les premiers coups de chaque groupe de trois. Attention,
contrairement à ce que l'on pourrait croire, les
flêches indiquent les coups vers le bas (en direction
du sol) c.a.d. des graves vers les aigues.

De temps en temps, pour rompre la monotonie d'un rythme
systématique, effectuez un "redoble" (redoublement)
en vous inspirant de la mesure ci-contre :

Maintenant la grande classe ! travaillez ce rythme de
reprise, vous verrez : c'est très efficace pour
relancer le 6/8-3/4 :
Voila et bonne chance ! Si votre rythme est correct, vous
devriez entendre à peu près ceci :
Pour entendre,
cliquez ci-dessous :
 
... Et voila, le tour est joué ! A bientôt
pour un prochain cours sur "le rythme de TAKIRARI".
- Bruno Ulysse PAUVAREL -
- © BP 99 ® PUB Editions 2000 -
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