|
||||
Ma recherche constante pour un enseignement plus efficace et plus vivant de la guitare m'a permis de développer une méthode moderne de l'instrument. Ayant créé ma propre école de guitare, j'enseigne aussi dans plusieurs écoles de musique du Var et dirige une classe d'orchestre pour laquelle je créé tout spécialement des arrangements et des orchestrations.L'enseignement de la guitare classique a grandement besoin d'un dépoussiérage et d'une approche plus simple et efficace de la technique et du jeu guitaristique. Surtout à l'aide d'une étude moins basée sur l'apprentissage "à outrance"du solfège ... nous ne sommes plus au XIXe siècle, ni même au XXe que diable ..! Mon approche de l'enseignement de la guitare, présente en cela de grandes différences avec l'approche "officielle". Ce qui prime pour moi, c'est la rapidité d'acquisition des premiers réflexes guitaristiques, à savoir ... - Chez les jeunes enfants, ne surtout pas leur imposer 1 ou
2 années de solfège avant l'étude de l'instrument
mais le pratiquer en même temps que la guitare et les initier de
suite au jeu d'oreille. Parallèlement au solfège, une utilisation de la tablature et du chiffrage d'accords permettra d'accélérer l'apprentissage. Le choix d'un répertoire plus varié tenant compte de la chanson, du jazz, du blues et du folk facilite aussi grandement l'approche de l'instrument. Quoiqu'il en soit : travailler aussi le "par-coeur" et l'écoute de l'instrument, dédramatiser la faute éventuelle, être à l'aise et prendre plaisir à tenir l'instrument en évitant de poser, dès le départ, trop de contraintes ou "tabous"à base de règles désespérément figées. Tout cela participe à produire des guitaristes moins complexés bref ... épanouis. En effet, une fois ces bases créées, le reste suit tout seul : Le guitariste "ordinaire" s'amuse et divertit son entourage même s'il ne pousse pas sa technique très loin, le principal restant de se faire plaisir en pratiquant l'instrument sans complexe. Quant au guitariste talentueux, Il poussera toujours plus loin l'art et la technique d'un instrument "attaqué" ouvertement, sans limites ou frustrations. Même si on s'attachera toujours à posséder la meilleure technique possible, on ne vous en voudra jamais de ne pas parvenir à "lire à vue" un thème ou bien de ne pas poser parfaitement votre pouce sur le manche de la guitare, par contre il vous sera vite repproché une interprétation froide, arythmique, voire simplement purement technique d'une oeuvre; Bien lire une partition ne veut pas forcément dire "bien la jouer". De même, votre entourage appréciera de vous voir retrouver et accompagner rapidement et sans complexe un morceau chanté à l'occasion d'une simple fête de famille. La maitrise de la guitare va bien au delà du simple aspect technique, un guitariste flamenco ou manouche "passe très souvent des plans extrêmement virtuoses" sans vraiment s'en rendre compte. Il se base plutôt sur la spontanéité, la générosité et le plaisir de jouer plutôt que le parfait respect de règles guitaristiques purement scolaires. Mieux que la simple note : l'esprit et le son. Mieux que le simple tempo : le rythme et le swing. Mieux que la dite "position parfaite" : le feeling et la relaxation. Voilà ce que représente pour moi la véritable perfection technique. Quant au résultat artistique c'est-à-dire le plaisir, Il est toujours au rendez-vous... En bien des points, cette approche de l'instrument rappelle la conception jazz de la musique. Avec ma méthode et mes conseils, je vous invite à redécouvrir votre instrument, parcourir de nouveaux horizons musicaux et trouver ainsi un réel épanouissement à travers votre art. Les rubriques de la page "Enseignement" vous permettront de découvrir quelques premiers cours, conseils et tuyaux sur l'apprentissage de la guitare. |
Page d'accueil| Profession musicien| Activités musicales| Enseignement| Una Ramos| Ecrivez-moi !| Carqueiranne
brunopauvarel@infonie.fr
Dernière mise à jour : avril 2006
© PUB Editions